mercredi, mai 24, 2006

Journaux marocains

Vu la nature de mon travail, souvent je fais la navette rabat – casa, 2 heures (aller/retour) de train, il faut bien sûr chercher à exploiter ce temps à lire, parler, écrire, manger ou fumer, généralement c’est le genre des choses qu’on peut faire, j’imagine pas quelqu’un qui commence à danser ou à jouer du foot vu l’espace trop étroit, surtout quand il y a trop de monde, et on reste debout...c’est une autre histoire!
Habituellement je prends des journaux en français : l’économiste ou le matin.

L’économiste me plait par :
- La qualité de présentation ;
- Article modern reflétant l’évolution de l’économie au Maroc : nouveau projet, progrès d’entreprises, emploi… ;
- Publicité à la hauteur ;

Chez le matin je cherchais :
- Le marché de l’emploi
- Les faits divers

Dernièrement j’ai changé d’orientation, j’ai commencé à fréquenter un journal en arabe : Al ahdat el maghribiya. Avant, franchement je trouvais ridicule de lire un journal en arabe, ça ne m’attirait pas, ésprit bizzard, à mon age on prend beaucoup de décisions et on se croit les meilleurs, égoïsme de la jeunesse.

En lisant un journal en arabe, on sent vraiment cette rage, cette fureur des citoyens marocains, parfois on est tellement pris par un article que j’oublie que je suis au bord du train, le font arabe me gène et me fait mal au yeux, mais le contenu est super.
Généralement avec les autres journaux, je prend 30 min de lecture, et les autres 30 min sur mon pc. Aujourd’hui le train est arrivé à casa port j’ai pas pu descendre avant de terminer l’article.
Sur « El ahdat » d’aujourd’hui, meilleurs article :
- Un membre de la famille de driss el bassrin se venge du président de la commune de chichawa, il le met 3 ans en prison parce qu’il ne veut pas le suivre dans ses projets diaboliques ;
- Rachide nini n’écris plus sur « essabah », le directeur du journal n’a pas voulu publier son article sur la corruption et la justice ;
- Un homme trompe sa femme, il ne peut pas s’empêcher à se voir entre les bras d’une autre ;
Et autre …

6 commentaires:

Death_Knight a dit…

wealht beyond measure outlander

Anonyme a dit…

A siiiro baraka mn le3ya9A!

Anonyme a dit…

j'ai ete tjrs contre al ahdate al maghribia je ne le lui donne pas la qualification d'un journal moi

MrFun a dit…

chaqu'un a son point de vue !

Anonyme a dit…

blaug doux mairde :D :D

Younes a dit…

:D

DevArts | We build for the future