dimanche, mars 25, 2012

Hynd Bouhia : 57 éme sur la liste des 100 femmes arabes les plus influentes au monde

Le classement établit en 2012 par le magazine américain d’affaire CEO, recensant les 100 femmes arabes les plus influentes au monde, a donné la part belle aux femmes de culture et d’actions sociales.

 La marocaine Hynd Bouhia a occupé la 57ème place, économiste marocaine, anciennement directrice générale de la bourse de Casablanca et professeur à la prestigieuse université américaine Harvard, elle fût classée 29ème femme plus puissante au monde par le magazine Forbes en 2008.
  
Hynd Bouhia (né en 1973), elle a été directeur général de la bourse de Casablanca (Maroc). Elle a été à la Banque mondiale depuis Juin 1996. Elle a rejoint par l'intermédiaire du Programme des jeunes professionnels et a travaillé pendant cinq ans sur les opérations.

Elle a travaillé comme économiste de l'environnement et de l'eau dans le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), en latin Région Amérique sur la stratégie du secteur de l'eau pour l'Argentine et le contrôle qualité de l'eau au Brésil et en Asie du Sud Est Région (réduction de la pauvreté dans les projets de centrales hydroélectriques au Laos et en Thaïlande). Avant de rejoindre les marchés de capitaux et le Département Ingénierie Financière en Août 2001, Mme Bouhia était un adjointe au vice-président pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord, en travaillant sur ​​les questions économiques, techniques, diplomatiques et autres pour les pays de la région MENA.

Mme Bouhia titulaire d'un doctorat en recherche opérationnelle et en développement économique de l'Université Harvard, une SM en recherche opérationnelle et théorie de la décision de l'Université Harvard, et d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris en France. Dr. Bouhia également titulaire d'un MA en économie internationale et relations internationales de l'Université Johns Hopkins pour "Advanced International Studies".

En 2004, Bouhia était dans sa huitième année à la Banque mondiale, elle a attiré l'attention de Premier ministre marocain Driss Jettou, il lui a demandé de devenir son conseiller économique, elle a joué un rôle dans la sécurisation de 700 millions de dollars des États-Unis de subvention pour aider les entreprises privées


Dr. Bouhia a publié plusieurs articles académiques et auteur d'un livre intitulé "L'eau dans la macro-économie: Application d'un modèle intégré d'analyse", qui a été publié avec Ashgate (Juin 2001).

Hynd Bouhia est né à Casablanca et jouit d'athlétisme. Elle est membre du Conservatoire de musique de Washington où elle effectue du piano classique.

1 commentaire:

Unknown a dit…

bravo! c'est impressionnant